Cette année, j’ai voulu participer à la jolie action « Coudre un coussin cœur » dans le cadre d’Octobre Rose, organisée depuis quelques années par la Ligue contre le cancer (putain de crabe !)
Je vais donc sur le site de Modes et Travaux qui participe à l’action pour imprimer le patron.
Téléchargement ok, mais mauvaise surprise au moment de l’impression… Le fichier est un fichier « d’imprimerie » (avec marges de découpe et côtes) qui n’est pas destiné à être imprimé sur une imprimante jet d’encre, telle qu’on peut l’avoir à la maison.
Fichier en A4 introuvable sur le net, donc je contacte la Ligue sur Instagram afin de leur faire part du souci, leur expliquant bien qu’il risque y avoir des erreurs de taille de coussins cette année si les couturières qui veulent coudre le coussin l’impriment tel quel, même en 100% (du coup, le cœur était coupé à l’impression).
Surtout qu’habituellement, on a toujours un carré de vérification sur les patrons qui nous permet de vérifier que l’on a imprimer le fichier comme il faut, mais là rien, pas de carré de vérification sur le fichier du coussin cœur…
La dame est bien embêtée, alors je lui propose de modifier le fichier afin de le mettre à la bonne taille et d’y rajouter un carré de vérification de 3 par 3 (merci mon ancienne vie de graphiste lol).
Ni une ni deux, mon fichier est mis en ligne par la Ligue et me voilà rassurée.
(ATTENTION : sur le site Mode et Travaux, le fichier n’a pas été modifié, c’est pour cela que je ne vous ai pas mis le lien vers chez eux)
Mais mon anecdote (mésaventure ?) sur ce coussin cœur n’allait pas en rester là… je vous raconte façon « live » 🙂
Edit du 18/09/2019 :
S.O.S. d’une couturière en détresse…
Hier soir à l’asso couture, j’ai cousu 2 coussins cœur mais quelle ne fût pas ma surprise ce matin quand j’ai pesé 170g de ouate polyester…
J’ai dont recontacté la Ligue mais je n’ai pas encore de réponse alors j’en appelle à celles qui ont déjà cousu des coussins cœur afin d’avoir leur avis !
- 1ère photo : mon cousin est rempli et il me reste encore toute la ouate que vous voyez au dessus à mettre à l’intérieur… Ça va être un caillou le truc
- 2ème et 3ème photos : les photos de ma pesée.
Bien sûr j’ai fait la tare, bien sûr j’ai vérifié 10 fois que je ne rêvais pas…
Je m’attendais à ce que ce soit confortable, pas que ça ressemble à un caillou sous le bras…
J’ai peur de faire des bêtises et que mes coussins ne puissent pas servir…
Edit du 01/10/2019
Mes déboires avec la ouate 100% polyester sont terminés… Ouf !
Celle que j’avais utilisée, malgré qu’elle soit conforme dans la composition, était beaucoup trop dense, et rendait les coussins aussi durs que des briques si j’y mettais les 170 g préconisés…
Je vous ai mis la photo pour que vous ne rencontriez pas le même problème.
Dans l’absolu, ce n’est pas très grave, celle-là me servira pour remplir mes étoiles Pikiboo pour le salon Fil-Passion à Périgueux en janvier. J’ai toute ma déco de stand à faire, j’aurai de quoi remplir mes mobiles.
Revenons à nos coussins cœur…
Problème solutionné avec la « Fibre tout doux » 100% polyester anti-acariens (et Oeko-Tex) de chez Mondial Tissus
Mes coussins sont fermes mais moelleux.
Reste plus qu’à les faire passer à ma copine Virginie pour qu’elle les dépose à l’hôpital avec tous ceux réalisés par l’association couture Bouts d’coton de la ville de Prigonrieux ! (photos bientôt)
Merci à toutes celles qui se sont investies dans cette belle aventure <3
*** Je vous laisse ici le lien vers le bon patron pour réaliser vos coussins cœur ***
Laisser un commentaire